Partager :      

L’approche « Relais des Aidants »

Les aidants familiaux en quelques chiffres

  • Environ 8 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière un ou plusieurs de leurs proches pour raison de santé ou handicap *.
  • 60 % sont des femmes, 44 % sont conjoints, 13 % sont parents, 21 % sont enfants, 21 % voisins ou amis,
  • 2/3 des aidants ont moins de 59 ans, 1/3 ont plus de 60 ans,
  • 50 % des aidants vivent avec la personne aidée.

La question de la dépendance est un phénomène massif, un phénomène de société dont l’évolution est en partie liée au vieillissement de la population.

L’action du Relais des aidants

Le relais des aidants est un lieu d’écoute, de conseil et de soutien individuel à la relation d’aide.

Il est dédié à toute personne qui aide, de façon ponctuelle ou quotidienne, son conjoint, un parent, un enfant ou un proche en situation de dépendance, de maladie ou de handicap.

Le Relais des aidants est un service GRATUIT pour les aidants accueillis. Il s’inscrit dans le réseau des partenaires des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

A quoi sert le soutien à la relation d’aide ?

A prévenir l’épuisement des aidants et à les aider lorsqu’ils sont déjà épuisés à sortir de cet épuisement.

L’objectif est simplement d’aider l’aidant à se « sentir mieux » dans son accompagnement au quotidien et en aucun cas de se lancer dans une longue thérapie !

L’aidant avance avec le psychologue dans toutes les étapes du soutien. Ce soutien est toujours personnalisé et adapté à sa demande.

Comment se met en place le soutien ?

  • L’accueil se fait par téléphone ou directement au Relais des aidants.
  • L’aidant prend contact avec ses questions, ses interrogations, ses doutes auxquels les professionnels du Relais des aidants s’efforcent de répondre ou de proposer une orientation.
  • Quand l’aidant le souhaite, il lui est proposé un soutien à la relation d’aide qui se fait par téléphone ou au Relais, sous la forme d’entretiens d’environ ¾ d’heure.