Partager :      

Je suis responsable d’un service

Avant le soutien individuel

La plupart des professionnels qui s’engagent dans la démarche de soutien individuel à la relation d’aide, souhaite une première approche collective.

L’épuisement ou « burn out » a d’abord été mis en évidence dans les métiers de l’aide et de l’accompagnement puis étendu ensuite à d’autres secteurs. L’épuisement ou « burn-out » des aidants est reconnu par les pouvoirs publics et identifié au chapitre des risques psychosociaux.

Ce phénomène est bien connu au sein des structures médico-sociales et surtout ses conséquences dans le fonctionnement des services : absentéisme, turn-over, relations tendues avec les bénéficiaires, conflits internes et pertes de motivation.

L’action du Relais des aidants

Le relais des aidants propose depuis plus de trois ans du soutien individuel à la relation d’aide. Ce soutien d’abord proposé aux aidants familiaux s’étend désormais aux aidants professionnels tant les formes, les sources et les conséquences de cet épuisement sont proches.

Au-delà des situations rencontrées par les professionnels, au-delà des questions de compétences et d’organisation, l’épuisement appelle une réponse ciblée et spécifique gage d’efficacité du soutien.

Les objectifs du soutien à la relation d’aide

  • Un seul objectif au soutien : diminuer l’épuisement et permettre à l’aidant de mieux vivre son quotidien professionnel.
  • Les entretiens de soutien sont menés par des psychologues s’appuyant sur une méthode spécifique permettant de concilier les dimensions professionnelles et personnelles.

Les modalités du kit : un accompagnement pas-à-pas dans le processus de soutien avec :

  • Une réunion de présentation avec vos équipes
  • Des modules de formation initiale sur l’épuisement des aidants professionnels
  • Des fiches techniques : Pourquoi un soutien à la relation d’aide? Qui sont les aidants professionnels? Comment repérer les signes d’épuisement? Comment communiquer?…
  • Un support de présentation à vos équipes disponible sur notre site internet
  • Des entretiens téléphoniques de soutien individuels
  • Un suivi sur le soutien à vos équipes
  • Un coût par entretien individuel de 60 € financé par la formation continue