Partager :      

Nos formations

Nos formations

Riche de plus de quinze ans d’expérience, le Relais des aidants renouvelle son approche de la formation en délaissant une logique d’offre au profit d’une logique de demande centrée sur les besoins des professionnels et les contraintes des structures.

C’est pourquoi :

  • plutôt qu’un catalogue de formation, vous trouverez les thématiques que nous vous proposons de travailler avec vous.
  • plutôt que des programmes détaillés, vous trouverez des finalités simples, les contenus sont développés en fonction de vos attentes et de vos besoins.
  • plutôt que des horaires inadaptés aux nécessités de service, vous choisirez des demijournées de formation qui s’enchaîneront selon vos souhaits et vos possibilités.

Les thématiques de formation :

  • Accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés
    Mieux comprendre pour mieux accompagner les personnes désorientées – Savoir se préserver
  • La relation d’aide pour les professionnels de l’accompagnement
    Situer les niveaux de communication pour bien vivre la relation à la personne dépendante
  • Accompagner la fin de vie
    Vivre la relation de fin de vie, faire le deuil
  • Gérer la relation aux aidants familiaux et à la famille
    Faire des aidants et de la famille des partenaires et non des rivaux
  • Bientraitance / maltraitance : comment faire au quotidien ?
    De la réglementation à la pratique, connaître pour éviter la maltraitance et renforcer la bientraitance
  • Le soignant face au refus d’aide, de soin
    Comment faire quand la personne refuse l’aide apportée par les professionnels
  • Faire face à l’agressivité
    Ne pas subir l’agressivité mais savoir y faire face pour travailler dans de bonnes conditions
  • Gérer le stress et prévenir l’épuisement
    Identifier ses propres situations stressantes pour mieux les prévenir et les gérer
  • Gérer les conflits internes
    Ecouter, comprendre et solutionner les situations de conflits internes au service
  • Groupe de parole / groupe d’analyse des pratiques / études de cas
    S’exprimer, analyser, comprendre, apprendre pour mieux se sentir et se positionner au travail
  • Soutien individuel à la relation d’aide
    Entretien téléphonique avec un psychologue sur la base d’un soutien orienté recherche de solutions