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Entreprises

Pourquoi un soutien à la relation d’aide ?

  • Être aidant familial et salarié dans une entreprise n’est pas toujours une chose facile. Si certains arrivent à concilier les deux, d’autres sont rattrapés par les contraintes, le stress et parfois l’épuisement.
  • Lorsque l’épuisement s’installe, les aidants savent combien il devient difficile d’envisager les meilleures solutions.
  • En moyenne, 12 % des salariés d’une entreprise sont des aidants familiaux. Ces aidants sont absents de l’entreprise 12 jours de plus que les autres salariés.

L’action du Relais des aidants

Le Relais des aidants propose depuis plus de trois ans du soutien individuel à la relation d’aide. En complément des aspects de compétences et d’organisation et au-delà des situations rencontrées par les professionnels, l’épuisement appelle une réponse ciblée et spécifique gage d’efficacité du soutien.

Le soutien à la relation d’aide

  • Un seul objectif au soutien : diminuer l’épuisement et permettre à l’aidant de mieux vivre son quotidien professionnel.
  • Les entretiens de soutien sont menés par des psychologues s’appuyant sur une méthode spécifique permettant de concilier les dimensions professionnelles et personnelles.

Les modalités du soutien : une offre modulable

  • Des kits de soutien sont proposés au manager de la structure, qui met en œuvre le soutien selon ses propres modalités.
  • Des réunions de sensibilisation sont organisées sur site.
  • Une formation sur l’épuisement lié à la relation d’aide est proposée aux salariés.
  • Les entretiens individuels font suite, ils sont proposés et réalisés à la demande du salarié aidant. Ces entretiens se réalisent par téléphone selon un horaire planifié. Le soutien est nécessairement de courte durée car il ne s’agît en aucun cas d’une thérapie mais bien d’un soutien ponctuel orienté sur la résolution de problème.