Partager :      

Qui sommes nous ?

Le Relais des aidants a été crée en 2010 et fait suite à une étude nationale sur les besoins des aidants naturels financée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Les résultats de l’étude ont attiré plus particulièrement notre attention sur deux aspects innovants et essentiels :

  • contrairement aux représentations en cours, le répit ne vaut pas soutien des aidants. Ces deux approches sont complémentaires mais ne se substituent pas l’une à l’autre. Si le répit doit permettre à l’aidant de « souffler », le soutien doit lui, permettre de prendre conscience, d’analyser et de trouver des solutions adaptées à ses difficultés et à ses besoins.
  • L’approche de soutien doit se faire sur un registre personnalisé et sur la base d’un diagnostic des déséquilibres de l’aidant. Il est indispensable de rechercher de nouveaux équilibres en objectivant les difficultés rencontrées et en proposant des solutions individuelles adaptées.

 

Le Relais des aidants est une structure d’accueil, d’écoute, d’orientation et de soutien des aidants familiaux et professionnels. Il s’inscrit dans une logique de demande des aidants et rayonne à l’échelle régionale.

L’objectif est d’apporter des solutions de soutien et de suivi des aidants basées sur un diagnostic précis et réactualisé des situations individuelles. Un outil de diagnostic a été développé par le Relais des aidants dans la continuité de l’étude nationale sur les besoins des aidants.

L’accent est mis sur une information et une détection des aidants liées à une approche fine et complémentaire du maillage territorial. Toute personne en contact avec un aidant épuisé ou en voie de l’être peut alors devenir « prescripteur » et transmettre l’offre de soutien du Relais des aidants. Il revient alors à l’aidant de se saisir de cette offre au moment qui sera le sien.

De nombreuses actions et initiatives en direction des aidants existent déjà sur le terrain. Le Relais des aidants s’inscrit dans une logique de complémentarité en respectant et en s’appuyant sur l’existant et en développant sa partie spécifique : le soutien individuel à la relation d’aide. Pour ce faire le Relais des aidants a développé au fil des années une méthode spécifique.

Le Relais des aidants propose son soutien dans une logique de gratuité pour l’aidant,

  • Pour les aidants familiaux : grâce au financement des pouvoirs publics déjà partenaires : Conseils généraux, action sociale des groupes de retraite, CNSA.
  • Pour les aidants professionnels : grâce à un financement dans le cadre de la formation continue ou d’autres fonds de formation.

 

Le Relais des aidants propose désormais son soutien par téléphone, modalité plébiscitée par les aidants.

Une information plus détaillée vous sera fournie sur site sur simple demande de votre part.